Un observatoire des métiers et des qualifications a été mis en place par la convention collective.
Un premier portrait de branche a été établi par le cabinet Fors, choisi après appel d’offre par la commission paritaire de la convention collective et financé en partie par Habitat-Formation sur les fonds dédiés.

Vous trouverez en cliquant ici une synthèse du rapport FORS 2009.
Le rapport a été construit à partir d’une douzaine d’entretiens exploratoires
destinés à poser les enjeux du débat actuel, d’une Enquête qualitative auprès d’une vingtaine de CAUE ( en moyenne 3 salariés rencontrés par structure), un traitement des DADS.
Les partenaires sociaux disposent d’une version longue, il suffit de s’adresser à son syndicat d’appartenance pour en disposer. (FNCAUE pour les directions des CAUE adhérents et CFDT, CFTC,CGC, CGT ou FO pour les salariés).

3.11 - OBSERVATOIRE DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS

En application de la loi n° 2004-391 du 4 mai 2004, relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social, les signataires du présent accord s’inscrivent dans la démarche visant à créer un Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications compétent à l’échelon professionnel, dont les conditions de mise en place sont confiées à la CPNCC.
La CPNCC fixe à l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de la branche, au cours du 1er trimestre de chaque année, les orientations, les priorités d’études et d’analyses.
La CPNCC examine tous les ans les résultats des travaux confiés à l’observatoire, et plus particulièrement l’évolution quantitative et qualitative des métiers, des emplois et des qualifications ainsi que l’examen des conclusions relatif aux priorités et moyens de la formation fixées par la CPNCC.
Les travaux et études réalisés dans le cadre de l’observatoire peuvent être financés par une partie des sommes collectées au titre de la professionnalisation, conformément à l’article R 964-16-1,5° du CT. Pour cela, une demande est à faire à Habitat Formation qui l’instruira selon les modalités définies par ses instances paritaires.